En raison des travaux de la médiathèque Centre-ville, la communication des documents conservés en réserve est interrompue pendant plusieurs mois.
 

Fonds Delay

Tampon Jean DelayFils du docteur Maurice Delay, chirurgien et maire de Bayonne, Jean Delay devait à son tour embrasser une carrière médicale. En parallèle cependant, il fit des études littéraires ; il était licencié en philosophie et docteur ès lettres. Docteur en médecine, il publia de nombreux ouvrages touchant à sa discipline. Parallèlement, cet esprit extrêmement cultivé accomplit une œuvre de romancier et de critique. Membre de l’Académie de médecine depuis 1955, Jean Delay fut élu à l’Académie française le 4 juin 1959, par 21 voix au fauteuil de Georges Lecomte. Il fut reçu le 21 janvier 1960 par Pasteur Vallery-Radot.
En 1989, son épouse et ses filles font don à la Ville d'environ 1 500 volumes de sa bibliothèque personnelle de la propriété Miradour. Ils sont conservés à la Médiathèque. Il s'agit essentiellement de romans et ouvrages de littérature mais aussi des livres d'histoire et notamment des biographies, dont un quart environ sont dédicacés à leurs propriétaires Marie-Madeleine et Jean Delay. On y compte aussi une centaine de documents plus anciens, de la fin du 19e siècle-début du 20e, peut-être hérités de ses parents. L'ensemble, varié, compose un portrait culturel de son possesseur.

Les livres du Fonds Delay